À qui confier la gestion de son patrimoine en Suisse ?
Si la Suisse continue à offrir une des meilleures expertises au monde en matière de gestion de fortune, la complexité des lois fiscales et la volatilité des marchés financiers internationaux peuvent rendre cette activité parfois complexe. En outre, la planification successorale s’avère souvent délicate, en raison de certaines lois spécifiques à l’héritage. Voilà pourquoi il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des experts en finance et des conseillers fiscaux expérimentés pour traiter ces sujets spécifiques.
Se faire accompagner par des professionnels permet en effet aux détenteurs de patrimoine privé de mieux appréhender la réglementation suisse en matière de transparence et de conformité. Bien que les dernières évolutions en la matière renforcent la crédibilité de son système, notamment ses pratiques pour lutter contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent, il n’en demeure pas moins difficile de naviguer dans cet univers particulier.
Malgré ce défi, la Suisse offre une série d’avantages substantiels. Sa stabilité politique et économique rassure les familles et les grandes fortunes privées quant à la préservation de leur patrimoine. Le système financier suisse – particulièrement bien développé – propose également une gamme complète de services, allant de la gestion d’actifs à la planification fiscale tout en passant par un accès privilégié à toute une série d’investissements internationaux. Cette concentration de compétences facilite assurément la gestion des affaires, même si les actifs d’un client sont répartis dans différentes juridictions.
Aujourd’hui, bien que la transparence se soit accrue, la discrétion et la confidentialité demeurent une des caractéristiques distinctives du pays. Si l’on ajoute à cela des politiques fiscales attrayantes avec, pour certains cantons, des taux d’imposition relativement bas, la Suisse a de sérieux atouts à faire valoir. Reste à bien choisir son partenaire.
En matière de gestion, les grands patrimoines ont en effet l’embarras du choix entre banques, family offices et gestionnaires de fortune indépendants. Même si toutes ces structures présentent une expertise et des garanties élevées, de plus en plus de clients se tournent aujourd’hui vers les gestionnaires de fortune indépendants et ce, pour plusieurs raisons.
Les gestionnaires de fortune indépendants offrent en effet une personnalisation de service extrême et adaptent leur approche aux besoins spécifiques de chaque client. Leur transparence dans la gestion des actifs, associée à une communication directe, renforce encore cette confiance qui lie les deux parties. Leur structure permet également d’avoir une compréhension approfondie des besoins de chaque client. Sans compter que les gérants indépendants adoptent une gestion active des investissements et n’hésitent pas à réviser – quand cela est nécessaire – leurs stratégies d’investissement. Cette attitude proactive revêt un caractère essentiel dans des marchés en constante évolution.
La flexibilité est un autre atout des gestionnaires indépendants, car elle permet aux clients de choisir des investissements à leur mesure ainsi que des opportunités de placement moins traditionnelles.
Un point encore. Si le talent du gestionnaire fait beaucoup, il est tout aussi important que celui-ci dispose d’outils professionnels à la pointe de la technologie. Il est également capital qu’il soit au bénéfice de solides partenariats avec des experts fiscaux et des banques dépositaires de qualité. Des fiscalistes compétents vous permettront de trouver votre chemin dans le dédale fiscal helvétique tandis qu’une banque dépositaire de premier plan vous garantira sécurité et protection pour vos actifs financiers. Ainsi équipé, un gestionnaire sera particulièrement bien armé pour prendre des décisions financières éclairées. Pour toutes ces raisons, les gestionnaires de fortune indépendants offrent des solutions attrayantes en Suisse pour une gestion de patrimoine sur mesure. Et c’est bien le dernier mot qu’il faut retenir ici : « sur mesure ».
Petra Kordosova
Executive Director
Vous aimerez aussi
Finance et neutralité suisse à l’épreuve de la géopolitique
Officiellement reconnue par les grandes puissances européennes lors du Congrès de Vienne en 1815, la neutralité suisse avait pour but de maintenir un îlot de stabilité au cœur du Vieux continent.
Point sur les Marchés Septembre 2024
Les pressions inflationnistes semblent s'atténuer dans de nombreuses régions du monde, les principaux indicateurs affichant des tendances stables ou en baisse.
La finance comportementale: investir sous influence
Pour répondre à ses besoins, l’investisseur dispose de nos jours d’un accès global et sans limite à de multiples sources d’informations. Presse, sites spécialisés, réseaux sociaux, relations interpersonnelles, les conseils et recommandations stratégiques ne manquent pas.