Assurance-vie luxembourgeoise : un atout incontournable pour les épargnants français

L’assurance-vie luxembourgeoise ne s’adresse pas uniquement aux grandes fortunes, mais à tous ceux qui recherchent une solution patrimoniale de long terme.

De plus en plus prisées par les investisseurs français, les assurances-vie luxembourgeoises permettent d’optimiser sa fiscalité tout en redéfinissant les standards de sécurité, de flexibilité et de performance. Un allié idéal pour protéger le futur de son patrimoine dans le respect des règlementations fiscales en vigueur.

Les assurances-vie luxembourgeoises ne se contentent pas d’offrir une neutralité fiscale attrayante, elles bénéficient, en France, d’un cadre juridique d’exception et de possibilités d’abattements avantageux sur les plus-values en fonction de leur durée. À la fois fiable, performante et personnalisée, cette solution sur mesure s’adapte à toutes les situations et renforce les possibilités de réaliser des gains. Pour celles et ceux qui souhaitent conjuguer rentabilité avec tranquillité d’esprit, les assurances-vie luxembourgeoises garantissent également une protection sans équivalent. En effet, ce dispositif oblige les compagnies d’assurance à déposer les actifs de leurs clients sur des comptes séparés, gérés par des banques dépositaires agréées par le Commissariat luxembourgeois aux Assurances (CAA). Les actifs des souscripteurs sont ainsi protégés, même en cas de faillite de l’assureur.

Elles offrent par ailleurs des perspectives d’investissement infinies qui ouvrent la porte à une large gamme de produits souvent inaccessibles pour certains épargnants. En outre, elles permettent de bénéficier d’une grande latitude pour construire un portefeuille diversifié, aligné sur le profil et les objectifs de l’investisseur. Enfin, elles offrent la possibilité de détenir des actifs en différentes devises, une option particulièrement utile pour les expatriés ou les personnes ayant des projets internationaux.

En matière de succession, les assurances-vie luxembourgeoises brillent aussi par leurs conditions fiscales avantageuses et leur flexibilité. Cette solution offre par exemple une grande liberté dans la désignation des bénéficiaires. Les clauses concernant ces derniers sont par ailleurs personnalisables et peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de chaque souscripteur.

Le Luxembourg n’impose aucune fiscalité propre sur les contrats détenus par des non-résidents. Cela signifie que la fiscalité applicable est uniquement celle du pays de résidence du souscripteur, au moment d’un rachat ou du décès de l’assuré. Cette neutralité fiscale est un levier essentiel pour accompagner les projets de mobilité internationale, tout en évitant les risques de double imposition.
Concrètement, un client qui prévoit de s’installer à l’étranger ou qui détient déjà des intérêts dans plusieurs juridictions pourra conserver un contrat unique, qui s’adaptera automatiquement à son environnement fiscal, sans devoir être clôturé ou transféré.

Les assurances-vie luxembourgeoises n’en demeurent pas moins une solution présentant une très grande sécurité, une diversification d’investissements et des avantages en matière de transmission et d’efficience fiscale. Elles peuvent également devenir un levier efficace pour toute personne souhaitant donner un nouvel élan à leur stratégie patrimoniale. Pensez-y !

Elizabeth Jacquier, CWMA

Partner Senior Financial Advisor

Executive Director