green grass field with trees and mountains in the distance

Éditorial

Juillet nous a montré que les marchés peuvent s’adapter à de nouvelles réalités, même lorsque celles-ci impliquent plus d’incertitude et des politiques commerciales atypiques. Au cours du dernier mois, les marchés ont résisté à l’annonce d’accords commerciaux majeurs entre les États-Unis, l’UE et le Japon, apportant la clarté tant attendue sur les tarifs et la direction du commerce mondial. Bien que les nouveaux taux de tarifs de 15% se fassent sentir, le sentiment des investisseurs demeure robuste, grâce à la diminution du risque de guerre commerciale et aux nouveaux engagements en faveur de l’investissement transfrontalier et de la stabilité des chaînes d’approvisionnement.

Des chiffres de croissance du PIB plus solides que prévu et des résultats d’entreprises impressionnants, notamment dans la tech, ont compensé les préoccupations liées aux tensions commerciales. Parallèlement, les banques centrales demeurent dans l’attente, en gardant les taux inchangés tout en surveillant l’impact de ces politiques sur l’inflation et la croissance.

Tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. La Suisse, par exemple, doit faire face à de lourds tarifs américains, atténués tout de même par des exemptions sur certaines exportations clés et par la solidité de ses institutions. De son côté, l’appétit pour le risque reste fort chez les investisseurs, les valeurs à forte volatilité surperformant les actions défensives : un signe qu’on privilégie l’opportunité à la prudence, du moins pour le moment.

Bonne lecture, en espérant que ces mises à jour vous seront utiles ce mois-ci.

Joan Bürgy

Investment Specialist

Jérôme Tobler, CIIA

Partner & Senior Financial Advisor

Vous aimerez aussi