Éditorial
Nous venons de boucler l’une des années les plus résilientes de ces dernières décennies. Les actions mondiales ont atteint des records, les actifs risqués ont fortement progressé et l’économie s’est révélée bien plus résiliente que ce que beaucoup anticipaient. Toutefois, à l’approche de 2026, le tableau devient plus nuancé.
La bonne nouvelle, c’est que les vents porteurs qui ont soutenu 2025 ne disparaissent pas du jour au lendemain. Les investissements liés à l’IA continuent d’influencer l’allocation de capital des entreprises, le soutien budgétaire reste stable et les craintes d’inflation ont nettement diminué.
Cependant, le narratif du « everything rally » masque certaines vérités inconfortables qui exigeront de plus en plus notre attention. Le déficit budgétaire américain se creuse, l’Europe est prise dans une paralysie politique, et les banques centrales du monde entier baissent les taux dans ce qui ressemble à une spirale d’endettement. Parallèlement, la hausse du prix de l’or et d’autres actifs réels suggère que les investisseurs les plus sophistiqués se couvrent contre la dépréciation monétaire.
Nous vous souhaitons une lecture agréable et instructive.
Joan Bürgy
Investment Specialist
Jérôme Tobler, CIIA
Partner & Senior Financial Advisor

