green grass field with trees and mountains in the distance

Éditorial

Août 2025 a donné le ton pour une perspective prudemment optimiste à l’approche des derniers mois de 2025. Malgré des signaux mitigés sur le marché du travail américain et des vents contraires politiques autour de l’indépendance de la Réserve fédérale, l’activité économique a montré une solidité sous-jacente, et les marchés ont intégré la perspective d’une première baisse de 25 pb de la Fed en septembre après Jackson Hole, qui a signalé un rééquilibrage des risques en faveur de la croissance et de l’emploi.

Le régime tarifaire de base des États‑Unis a été déployé, soulevant des questions pour les chaînes d’approvisionnement et les marges, même si des exemptions ont atténué l’impact immédiat. Si la réaction de marché est restée contenue, ce surplomb politique devrait finir par se répercuter sur les prix et les bénéfices avec un décalage. Les marchés européens ont connu de la volatilité due à l’instabilité politique, tout en maintenant une dynamique positive globale.

Les marchés actions continuent d’être tirés par une poignée de leaders de l’AI, ce qui rend le rally actuel un peu fragile. Bien que l’assouplissement des anticipations de taux apporte un soutien, il y a encore des raisons de rester prudent. Le contexte appelle à l’équilibre: saisir les opportunités tout en restant attentif à l’inflation, aux tendances du marché du travail, et aux impacts des tarifs susceptibles de créer des à-coups.

Bonne lecture, en espérant que ces mises à jour vous seront utiles ce mois-ci.

Joan Bürgy

Investment Specialist

Jérôme Tobler, CIIA

Partner & Senior Financial Advisor

Vous aimerez aussi