Trois leçons de résilience pour dépasser les crises
Depuis sa création, Telomere Capital forge son identité d’entreprise en évoluant dans un environnement marqué par l’incertitude. En l’espace de dix ans en effet, la société a traversé plusieurs crises majeures : pandémie, tensions géopolitiques, mutations technologiques ou encore revirements d’acteurs économiques de premier plan. Autant de facteurs qui ont profondément influencé les marchés financiers et testé la résilience des entreprises comme des investisseurs.

Si les crises s’apparentent le plus souvent à des épreuves, elles portent également en elle des opportunités, révélant à quel point les principes de gestion rigoureuse, la diversification constante et l’intégration continue de l’innovation permettent de surmonter plus aisément les cycles économiques défavorables. Grâce à ces principes, Telomere a renforcé au fil du temps sa gestion des risques, ses approches d’investissement, mais aussi sa qualité de service.
Néanmoins, les crises économiques font partie intégrante de la vie des entreprises, quel que soit leur secteur. Mais toutes n’y réagissent pas de la même manière : certaines chancellent, tandis que d’autres parviennent à transformer l’adversité en moteur de croissance. D’où vient cette différence ? L’Histoire, avec un grand H, nous livre trois enseignements essentiels.
L’adaptabilité
Tout au long de l’Antiquité, l’Empire romain a fait preuve d’une incroyable résilience. En témoigne la longévité de son existence. Si Rome est connue pour avoir su faire face à de délicates transitions du pouvoir, des guerres civiles ou de turbulents barbares, elle a également su répondre de manière efficace à des questions économiques qui auraient pu déstabiliser durablement l’Empire. Au 3e siècle de notre ère par exemple, alors qu’une crise majeure due à une inflation galopante et à la dévaluation de la monnaie plongeait l’ensemble de la nation romaine dans les difficultés économiques, l’empereur Dioclétien réagit : en instaurant des réformes monétaires et en stabilisant l’économie grâce à un système fiscal plus structuré. Ce dernier va également plus loin, en diversifiant les sources de revenus, en renforçant l’agriculture locale et en développant des routes commerciales. Un exemple inspirant pour les entreprises, dont le renforcement du modèle d’affaires passe par la structuration des finances, l’élargissement des sources de revenus et l’adaptation à des besoins réels.

La diversification
Les entreprises qui reposent sur une seule source de revenus ou un fournisseur unique sont particulièrement vulnérables en temps de crise. Si un partenaire vacille, elles risquent fort de vaciller à leur tour. Pour limiter ce danger, une stratégie efficace consiste à diversifier ses marchés, ses produits et ses prestataires.
Mais la diversification doit rester maîtrisée : trop s’éparpiller peut diluer les forces et faire perdre de vue les priorités. L’exemple de General Electric est à cet égard éclairant. Fondée en 1892, l’entreprise a traversé de nombreuses crises en se réinventant régulièrement. Sans se disperser, elle a élargi son champ d’action en investissant dans l’aéronautique, la finance et la santé, au-delà de son activité initiale dans les équipements électriques. Cette diversification ciblée lui a permis de résister aux périodes d’instabilité économique et de consolider sa position sur le marché.
Dans le même ordre d’idées, et pour revenir à notre exemple précédent, l’Empire romain avait également compris l’importance de la diversification. Au lieu de se reposer uniquement sur les richesses de ses conquêtes militaires, Rome a développé un vaste réseau commercial reliant l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Celle-ci s’offrait ainsi des outils de résilience économique en période de guerre ou de disette. Cette stratégie n’est pas s’en nous rappeler celle de certaines entreprises qui cherchent aujourd’hui à étendre leur présence internationale pour ne pas dépendre d’un seul marché.

Le management
Si une entreprise veut traverser les tempêtes économiques, elle doit aussi pouvoir s’appuyer sur des équipes solides et un management efficace. Un leadership visionnaire et une gestion humaine de qualité sont des éléments clés de la résilience. Fondée au 17e siècle, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, l’une des premières multinationales de l’histoire, a su mettre parfaitement ces principes en pratique, en mettant notamment en place une structure de gouvernance innovante pour son époque. En effet, elle a structuré son organisation autour d’un Conseil d’administration fort et de divers mécanismes de répartition des risques via l’émission d’actions. Elle a aussi investi massivement dans la formation de ses employés et la rétention des talents. En effet, sachant que son succès dépendait en grande partie de la compétence de ses capitaines, marchands et administrateurs, la Compagnie a rapidement compris l’intérêt qu’il y avait à valoriser son capital humain.
En s’inspirant des exemples de l’histoire et en cumulant des expériences en lien avec sa propre trajectoire, Telomere a acquis une expertise précieuse qui lui a permis de bâtir une entreprise encore plus résiliente pour les décennies à venir. Dans cette optique, elle met en œuvre les principes suivants :
- Une gestion financière prudente : pour éviter tout recours excessif au crédit, maintenir une trésorerie suffisante, contrôler rigoureusement son budget et privilégier des investissements réfléchis.
- Une capacité d’adaptation rapide : en ajustant les stratégies en fonction des conditions du marché et en se ménageant une posture agile en temps de crise.
- Un management humain et visionnaire : en valorisant les talents internes, en investissant dans la formation continue et la culture d’entreprise.
- Une intégration de l’innovation et de la technologie : en adoptant des outils numériques, en automatisant les processus et en utilisant les possibilités d’analyse avancée pour une meilleure prise de décision.
- Une communication efficace et transparente : pour maintenir la confiance des clients, ainsi que celles des partenaires et des employés en période d’incertitude.
En appliquant ces principes, les entreprises peuvent non seulement surmonter les crises, mais aussi en sortir plus fortes pour évoluer et relever de nouveaux défis.

Petra Kordosova
Executive Director
Chief Financial Officer & Head of Compliance