
Éditorial
Le mois dernier a été riche en événements, qu’il s’agisse de la résistance surprenante du marché du travail américain ou du début du cycle de réduction des taux d’intérêt par les principales banques centrales. Le marché du travail américain a surpris par la robustesse de ses données sur l’emploi, alors même que l’inflation dans le secteur des services reste faible, ce qui constitue une toile de fond complexe pour les décideurs politiques comme pour les investisseurs. En revanche, la zone euro est confrontée à des risques croissants de détérioration, la faiblesse de la production industrielle jetant une ombre sur les perspectives de croissance.
Les banques centrales s’adaptent à cette nouvelle réalité. La Réserve fédérale américaine et plusieurs autres grandes banques centrales ont entamé un cycle de réduction des taux d’intérêt, signalant une évolution vers une politique monétaire plus accommodante. La compréhension de l’équilibre entre les perspectives de croissance et les pressions inflationnistes sera cruciale dans les mois à venir.
Nous vous souhaitons une lecture agréable et instructive.

Joan Bürgy
Investment Specialist

Jérôme Tobler, CIIA
Partner & Senior Financial Advisor
Vous aimerez aussi
Quel impact les cycles économiques ont-ils sur les marchés financiers ?
Les cycles économiques, véritables oscillations de l'activité économique, sont au cœur de la dynamique des marchés financiers.
Point sur les Marchés – Juin 2025
Le mois de mai a été marqué par une désescalade majeure des tensions commerciales, avec notamment une trêve de 90 jours sur les droits de douane entre les États-Unis et la Chine, ainsi que l’accord commercial entre le Royaume-Uni et les États-Unis.
Rente ou capital, le dilemme du futur retraité
Lorsque l'heure de la retraite sonne, une des décisions les plus importantes pour les retraités en Suisse est de choisir entre percevoir leur deuxième pilier sous forme de capital unique ou de rente.