green grass field with trees and mountains in the distance

Éditorial

Février a été un mois difficile pour les marchés, marqué par une volatilité accrue et un regain de tensions géopolitiques. L’économie américaine, qui avait mené le récit de la reprise mondiale, est désormais confrontée à une incertitude croissante dans le cadre de l’escalade des contentieux commerciaux déclenchée par les politiques protectionnistes du président Trump. Les droits de douane imposés à la Chine, au Canada et au Mexique ont déclenché des mesures de rétorsion, déstabilisant les investisseurs et suscitant des inquiétudes quant aux perturbations des flux commerciaux mondiaux.

La dynamique de l’inflation diverge de plus en plus entre les États-Unis et l’Europe. Alors que l’inflation dans la zone euro poursuit sa décélération progressive, l’inflation de base aux États-Unis reste obstinément élevée. Les récents droits de douane, combinés à des conditions robustes sur le marché du travail et à des politiques favorables à la croissance, alimentent les craintes de pressions inflationnistes plus persistantes aux États-Unis.

Dans ce contexte d’incertitude et de volatilité accrue, les obligations ont démontré leur valeur en tant que moyen de diversification efficace contre les pertes du marché des actions. Notre préférence pour les obligations « investment grade » par rapport aux obligations à haut rendement reste intacte, étant donné le peu de rendement supplémentaire offert par les crédits plus risqués.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que ces mises à jour vous seront utiles pour le mois à venir.

Joan Bürgy

Investment Specialist

Jérôme Tobler, CIIA

Partner & Senior Financial Advisor

Vous aimerez aussi

Point sur les marchés

Point sur les Marchés – Mai 2025

Avril 2025 a été un mois particulièrement mouvementé pour les marchés, marqué par des chocs de politique économique et une volatilité rappelant les périodes de crise. Les nouveaux droits de douane imposés par le président Trump ont déclenché une correction rapide et brutale, ébranlant la confiance des investisseurs et provoquant aux US une baisse généralisée de toutes les grandes classes d’actifs dans une rare « triple correction », un phénomène habituellement observé sur les marchés émergents.