Mais pourquoi font-ils tous du sport ?
Il est 12h20. Alors que vous vous apprêtez à prendre un repas rapide, plusieurs de vos collègues quittent le bureau avec leurs affaires de sport sur le dos. Vous vous interrogez. Et moi ? Mais de toute façon, vous n’avez pas le temps. Même si vous savez bien au fond que « faire du sport, c’est bon pour la santé ».
Passion, passe-temps, santé, les raisons de « pratiquer un sport » ou tout simplement de « faire du sport » sont nombreuses et sans doute propres à chacun. Les conséquences que cette activité peut avoir sur chaque individu sont en revanche plus universelles. Négatives comme pour toute bonne chose dont on abuse. Mais aussi – et surtout – positives en termes de confiance en soi et de productivité.

Croire en soi
En effet, lorsque nous pratiquons une activité sportive régulière, nous constatons rapidement des améliorations significatives dans nos capacités physiques comme courir plus longtemps, soulever des poids plus lourds, améliorer notre coordination. Ces progrès ont un impact positif sur le mental, car ils illustrent le fait que nous sommes toutes et tous capables d’atteindre des objectifs, parfois même de les dépasser. Cela permet également de développer un certain pan de notre combativité. Une qualité particulièrement recherchée dans le monde professionnel.
Gagner en soft skills
Le sport peut également nous aider à nous affirmer dans le contexte social. Les activités sportives induisent en effet des interactions, que ce soit avec ses coéquipiers, ses adversaires, des instances hiérarchiques (arbitre ou entraîneur) ou des spectateurs. Communication, coopération et résolution de conflits s’invitent ainsi régulièrement dans ces triangulations, une-deux et jeux de passe-passe. Un type de compétences qui peut tout à fait être transféré à d’autres domaines de la vie, tels que le travail, où la confiance joue un rôle capital dans la réussite professionnelle. D’ailleurs, ne vous est-il jamais arrivé qu’un recruteur s’attarde sur votre pratique sportive lors d’un entretien d’embauche ? Ce genre d’échange peut en effet faire ressortir des informations très précieuses sur votre personnalité.
Avoir le moral au beau fixe
On le sait, le sport améliore la santé mentale, renforce la joie de vivre et permet de réduire le stress. Nous connaissons toutes et tous les délais serrés, la surcharge de travail, la pression et la prime au succès. Si la pratique du sport ne résout pas tout, elle permettra au moins d’aplanir certains écueils. En libérant des endorphines (nos hormones du bien-être), l’activité sportive permet en effet de soulager le stress et de réduire notre anxiété.

Développer sa vision du jeu
Mais ce n’est pas tout, être engagé dans un club ou sur le terrain peut également exiger de nous des compétences de planification, d’organisation, de gestion du temps, de résolution de problèmes. Leur transfert dans le domaine professionnel apparaît ici comme une évidence, qu’il s’agisse de gestion de projet, de délais, de prise de décision, ou encore d’élaboration et d’implémentation de stratégies.
et sa productivité
Enfin, le sport a bien sûr un impact positif sur sa productivité. Des études ont en effet montré que les sportifs nomades ont une productivité supérieure à celle des non-sportifs sédentaires. Ceci est d’autant plus vrai quand on ajoute à ce premier mouvement une pratique régulière. Cela augmente la concentration et la capacité de traitement de l’information, et donc, les performances au travail.
Un petit exercice ? Faites le test ! Définissez des objectifs personnels et professionnels et mesurez vos progrès ! En cherchant toutefois à éviter les blessures et en prenant garde aux dérives du sport à outrance. Un dernier point d’attention qui peut nous en apprendre également beaucoup sur nous-même et nos limites.
Vous aimerez aussi
Point sur les Marchés – Mai 2025
Avril 2025 a été un mois particulièrement mouvementé pour les marchés, marqué par des chocs de politique économique et une volatilité rappelant les périodes de crise. Les nouveaux droits de douane imposés par le président Trump ont déclenché une correction rapide et brutale, ébranlant la confiance des investisseurs et provoquant aux US une baisse généralisée de toutes les grandes classes d’actifs dans une rare « triple correction », un phénomène habituellement observé sur les marchés émergents.
Petits patrimoines et grandes banques : la voie étroite
Face aux solutions de gestion proposées par les grands établissements bancaires suisses, les gérants de fortune indépendants s’imposent comme une alternative agile pour les petits patrimoines.
Être femme et leader dans la finance, c’est une force
Dans un secteur historiquement masculin, Petra Kordosova incarne un leadership féminin affirmé, engagé et résolument moderne. À la tête de la direction financière, de la conformité et des risques chez Telomere Capital, elle partage sa vision d’une finance où performance, technologie et valeurs humaines vont de pair.