
Éditorial
Les élections US ont introduit une nouvelle dynamique, la victoire des Républicains amenant le marché à s’attendre à une croissance plus forte, à une inflation plus élevée et, par conséquent, à moins de réductions des taux d’intérêt. Ce changement dans les attentes a contribué à des gains significatifs sur les marchés boursiers mondiaux, les principaux indices boursiers atteignant leurs niveaux les plus élevés de tous les temps.
Les banques centrales ont continué à assouplir leurs politiques, la Réserve fédérale ayant procédé à sa deuxième réduction de taux. Toutefois, la voie à suivre reste incertaine, les décideurs politiques devant trouver un équilibre entre la nécessité de soutenir l’économie et le risque de raviver les pressions inflationnistes.
Les tensions géopolitiques se sont intensifiées au cours du second semestre 2024, ce qui pourrait avoir un impact sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et les relations commerciales. L’accent mis par la nouvelle administration américaine sur les politiques protectionnistes et le repositionnement stratégique pourrait compliquer davantage le paysage économique international.
En Europe, la France est confrontée à une importante crise politique et économique centrée sur son budget 2025, qui provoque de la volatilité des marchés financiers et soulève des questions sur la viabilité budgétaire à long terme.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que ces mises à jour vous seront utiles pour le mois à venir.

Joan Bürgy
Investment Specialist

Jérôme Tobler, CIIA
Partner & Senior Financial Advisor
Vous aimerez aussi
L’importance de l’image de marque dans la gestion privée
Dans un monde où l’expérience client est devenue un élément clé de différenciation, l’identité de marque comme la communication qui l’entoure joue un rôle crucial dans l’univers des services financiers haut de gamme.
Telomere Capital rejoint l’ISFB
Telomere Capital a récemment rejoint l’ISFB en tant que membre institutionnel. À cette occasion, Petra Kordosova, DRH, revient sur les motivations qui ont conduit à cette adhésion.
Point sur les Marchés – Juillet 2025
Juin a été tout sauf calme, mais les marchés ont choisi d’ignorer le bruit ambiant. Les actions mondiales ont encore progressé de 4-5% sur le mois, propulsant le MSCI ACWI vers un gain à deux chiffres depuis le début de l’année