
Éditorial
Le mois de janvier a tenu les investisseurs en haleine, les marchés passant de l’optimisme à la peur face à l’évolution sismique de l’IA dans les valorisations technologiques et aux droits de douane américains sur les membres de NAFTA, désormais retardés.
La Fed a poursuivi sa lutte contre l’inflation, tandis que la BCE a donné la priorité à la croissance et a réduit ses taux malgré la stagnation. Les marchés ont tourné autour des annonces de tarifs douaniers de Trump (retardés mais pas écartés) et l’or a bondi de 6.5% en tant que baromètre de l’incertitude.
L’onde de choc DeepSeek a dominé l’actualité technologique – un modèle d’IA open-source de 6 millions de dollars a bouleversé les hypothèses sur les fossés en matière de R&D, déclenchant l’érosion de 600 milliards de dollars de la capitalisation boursière de NVIDIA en une nuit. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire d’actions, mais d’un changement structurel qui pourrait démocratiser l’IA tout en mettant les fabricants de puces sous pression.
Les fractures politiques de l’Europe se sont aggravées, la France et l’Allemagne étant confrontées à des problèmes de leadership à l’approche d’élections cruciales. Si l’on ajoute à cela l’épée de Damoclès que représente Trump pour les exportations de l’UE, les perspectives de croissance de l’Union se sont encore assombries.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que ces mises à jour vous seront utiles pour le mois à venir.

Joan Bürgy
Investment Specialist

Jérôme Tobler, CIIA
Partner & Senior Financial Advisor
Vous aimerez aussi
L’importance de l’image de marque dans la gestion privée
Dans un monde où l’expérience client est devenue un élément clé de différenciation, l’identité de marque comme la communication qui l’entoure joue un rôle crucial dans l’univers des services financiers haut de gamme.
Telomere Capital rejoint l’ISFB
Telomere Capital a récemment rejoint l’ISFB en tant que membre institutionnel. À cette occasion, Petra Kordosova, DRH, revient sur les motivations qui ont conduit à cette adhésion.
Point sur les Marchés – Juillet 2025
Juin a été tout sauf calme, mais les marchés ont choisi d’ignorer le bruit ambiant. Les actions mondiales ont encore progressé de 4-5% sur le mois, propulsant le MSCI ACWI vers un gain à deux chiffres depuis le début de l’année