green grass field with trees and mountains in the distance

Éditorial

Le mois de mai a été marqué par une désescalade majeure des tensions commerciales, avec notamment une trêve de 90 jours sur les droits de douane entre les États-Unis et la Chine, ainsi que l’accord commercial entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Ces avancées ont entraîné une forte hausse des marchés actions et un regain de confiance des investisseurs. Toutefois, des problèmes persistants, comme l’inflation élevée et le ralentissement de la croissance, maintiennent la Fed dans une posture d’attente. Les baisses de taux aux US sont suspendues en attendant une lecture plus claire de données économiques souvent contradictoires.

Même si la stagflation n’est pas notre scénario central, son risque a augmenté. La Fed reconnaît ouvertement la difficulté à équilibrer inflation et croissance. Les pressions sur l’offre liées à l’incertitude commerciale, combinées à une inflation tenace et à une croissance modérée, accentuent la pression sur les autorités monétaires et les marchés.

Enfin, nous assistons à une évolution structurelle du leadership de marché. Si les géants technologiques des “Magnificent 7” continuent de dominer l’actualité, une nouvelle génération de leaders sectoriels actifs dans l’énergie, l’aérospatial, l’agriculture, le nucléaire et les métaux précieux s’impose comme une force résiliente dans un contexte marqué par la quête de sécurité des ressources et des pressions inflationnistes.

Nous espérons que cette publication vous sera utile et vous souhaitons une bonne lecture pour le mois à venir.

Joan Bürgy

Investment Specialist

Jérôme Tobler, CIIA

Partner & Senior Financial Advisor

Vous aimerez aussi